Edenred s’associe à Tomcat pour accélérer sa démarche d’open-innovation et inventer le monde du travail de demain

Edenred, la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, annonce un investissement dans le fonds Tomcat Ventures 1, géré par Tomcat, l’accélérateur et le fonds d’investissement dédié aux start-ups early stage avec des modèles B2B et B2B2C. En ligne avec le plan stratégique d’Edenred, Beyond 22-25, cet investissement a pour objectif de renforcer la démarche d’open-innovation du Groupe dans plusieurs secteurs clés.

Edenred sassocie à TomcatAvec plus de 60 millions d’utilisateurs, 2 millions de commerçants partenaires et près d’1 million d’entreprises clientes dans 45 pays, Edenred est un observateur privilégié des tendances à l’œuvre dans le monde du travail et contribue dès aujourd’hui à l’émergence de nouveaux usages. Le Groupe s’appuie notamment sur une politique structurée d’open-innovation pour explorer l’ensemble des écosystèmes proches de son cœur de métier afin d’inventer des solutions adaptées aux enjeux de demain.

A travers cet investissement, Edenred accélère sa stratégie de développement et de diversification. Le Groupe aura accès à la veille effectuée par les équipes du fonds ainsi qu’au vivier de start-ups innovantes incubées au sein de l’écosystème Tomcat, notamment dans les domaines liés à la thématique « Future of Work ». Une position idéale pour identifier les partenaires  de  demain  permettant  d’enrichir le  portefeuille de services disponibles sur la plateforme digitale d’Edenred.

Créé fin 2020 à Paris, Tomcat est un accélérateur et un fonds d’investissement dédié aux start-ups early stage (pre seed, seed, série A), avec des modèles B2B et B2B2C (SaaS, Marketplace, E-commerce). Il investit notamment dans les univers Fintech (avec déjà des participations comme Abby, Caravel, BuyBox), HRTech (Likeo, ASAP, Wenabi),   Mobilité   (Heex   Technologies,   TicTacTrip   ou   MondayCar)   ou   encore FoodTech (Dood).

La méthode Tomcat repose sur un accompagnement opérationnel fort des équipes fondatrices, qui permet d’accélérer leur trajectoire de croissance, de minimiser  les risques d’exécution, et de dérisquer l’investissement.

A lire aussi : Le Prix Elisabeth Moreno 2023 va à Edenred

Par ailleurs, un peu plus de 2 ans après sa création, Tomcat présente déjà un bilan particulièrement positif, avec plus de 40 start-ups déjà accompagnées, dont plus de 15 ont déjà réalisé des levées de fonds Seed, Série A ou Série B. Hello Syndic a notamment annoncé en mai 2023 une levée de fonds de 21 millions d’euros.

Agathe Chocat, Open-innovation Manager du groupe Edenred, souligne : « Leader de l’innovation digitale sur ses marchés, Edenred cherche constamment à anticiper les nouvelles tendances en explorant notamment des écosystèmes adjacents à son cœur de métier via sa stratégie d’open-innovation. L’esprit entrepreneurial fait partie de nos valeurs cardinales, une valeur que nous partageons avec Tomcat. Grâce à leur parcours corporate et au sein de start-ups, ainsi qu’à leur connaissance de nos enjeux, les équipes de Tomcat sont idéalement placées pour identifier et faire grandir les jeunes pousses dédiées au « future of work », tout en créant de la valeur pour Edenred. »

Jeremy Pouyer, Co Founder Tomcat & Partner du fonds Tomcat Ventures 1, a déclaré : « Edenred est une référence dans les modèles digitaux B2B2C, qui sont notre passion chez Tomcat. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur engagement au sein du fonds Tomcat Ventures 1 et de leur fournir un accès privilégié aux modèles innovants développés par les start-ups de l’écosystème Tomcat. »