La R&D d’EDF et Inria renouvellent leur partenariat

EDF et Inria renforcent leur partenariat pour accélérer la transition énergétique grâce au numérique. Alors que certaines thématiques comme le calcul scientifique, l’optimisation et l’imagerie bénéficient d’un historique de collaboration significatif et que la simulation numérique fait d’ores et déjà l’objet d’une équipe projet commune lancée en 2021, de nouvelles thématiques comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité ou le quantique s’ajoutent à ce partenariat stratégique.

EDF Inria partenariat
EDF et Inria, une ambition commune

La R&D d’EDF et Inria se sont associés depuis 2016 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Cette collaboration a déjà donné lieu à plus d’une trentaine de projets conjoints. Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat à l’occasion du salon Viva Technology et ont identifié de nouvelles thématiques de recherche couvrant un large spectre d’enjeux liés au numérique :

– Être à la pointe des techniques mathématiques d’optimisation pour répondre aux grandes problématiques opérationnelles de l’organisation et la gestion des actifs industriels du système électrique comme le management de l’énergie, les plannings, etc.

– Organiser et gérer les systèmes électriques de demain.

– Maîtriser les meilleures techniques de la simulation (physique, IA…) et de la gestion des données.

– Concevoir et implanter efficacement des jumeaux numériques performants.

– Ouvrir de nouvelles opportunités technologiques par l’hybridation de l’IA et de la simulation.

– Anticiper puis qualifier les moyens de calcul de demain, en particulier l’informatique quantique.

– Intégrer les technologies d’IA, tout en veillant à un usage sobre, maîtrisé et responsable de ces technologies.

– Augmenter la résilience des systèmes énergétiques en termes de cybersécurité.

A lire aussi : #Vivatech2022 : EDF et Vicat parient sur Carbon8, l’experte en séquestration carbone

Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF a déclaré : « Le renouvellement de notre partenariat avec cet institut national de recherche de premier plan s’inscrit dans une collaboration bien établie, de confiance, sur le long terme. »

Pour Bruno Sportisse, Président-Directeur général d’Inria, « ce partenariat avec EDF, un acteur industriel français majeur pour notre souveraineté énergétique est clé pour Inria. Il s’inscrit dans notre politique volontariste d’impact à destination du tissu industriel français ».

IDEFIX : une première équipe projet commune

Ce partenariat stratégique entre EDF et Inria a déjà donné lieu en 2021 à la création d’une équipe projet commune qui porte le nom d’IDEFIX et qui réunit des scientifiques du centre Inria de Saclay, de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) et des scientifiques de la R&D d’EDF. L’équipe IDEFIX développe des solutions numériques d’imagerie pour plusieurs domaines d’application comme l’imagerie médicale, l’imagerie pour améliorer la sûreté et l’exploitation des barrages hydrauliques ou de certains composants des centrales nucléaires et l’imagerie pour l’inspection des ouvrages d’art.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.