[Edito] Cloud : la stratégie française s’éclaircit

A l’occasion de leur déplacement pour l’inauguration du nouveau centre de données alsacien d’OVHcloud (SBG5), Bruno Le Maire (Economie) et Jean-Noël Barrot (Numérique et Télécommunications) ont annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l’écosystème français du cloud computing. Ceci dans la continuité de la stratégie nationale dans ce domaine dévoilée en mai 2021.

Cloud : la stratégie française s’éclaircit

« Chacun doit bien prendre la mesure de ce qui se joue, a rappelé Bruno Le Maire. Le cloud, ce sont des installations, des emplois et des technologies [560 milliards de chiffre d’affaires en Europe d’ici à 2030, NDLR]…  Nous devons accélérer pour rattraper le retard à l’allumage que nous avons en Europe. »

Une bonne  nouvelle, sachant que le vrai sujet reste cependant le principe d’extraterritorialité américaine (lois16 Fisa et Cloud Act), contre lequel l’Etat français semble bien décider à se battre. « Personne, même nos alliés, ne peut avoir le droit de saisir nos données ».

Dans cette logique, les propos du nouveau ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, tranchent également de ceux de ses prédécesseurs : « Les acteurs français du cloud et de la data maîtrisent toutes les briques technologiques indispensables pour proposer des solutions souveraines à tous les acteurs stratégiques ». A eux donc d’agir…

On peut faire confiance à Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, pour défendre cette position et faire émerger une offre française compétitive. Dans les six mois, il doit présenter à ces deux ministres une proposition regroupant la composition, la gouvernance et les objectifs d’un nouveau Comité stratégique de filière (CSF) « Numérique de confiance ».

Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 12 au 16 septembre 2022.
Découvrez-là dès maintenant : newsletter-16septembre/alliancy.fr

Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter