Efel veut défendre le made in France

Une quarantaine d'éditeurs ont rejoint Efel (Entreprendre en France dans l'édition logicielle),nouvelle association ouverte à tous les éditeurs français propriétaires, libres et SaaS.

Eric Garnier, Président d’Efel

Alors que l’on prête à l’Afdel et au Syntec Numérique la volonté de fusionner, certains éditeurs choisissent de prendre leur indépendance. Ils sont désormais une quarantaine à avoir rejoint Efel (Entreprendre en France dans l’édition logicielle), nouvelle association ouverte à tous les éditeurs français propriétaires, libres et SaaS.

Ils reprochent à l’Afdel et au Syntec Numérique de privilégier les gros éditeurs, souvent étrangers, et de faire trop de places aux sociétés de services. « Ce sont les éditeurs et pas les sociétés de service qui produisent de la valeur sur le long terme.
Dans trois ans, si notre label (« Origine France Garantie ») est reconnu, si 30% des achats publics sont français, si les administrations choisissent d’acheter des logiciels plutôt que des projets informatiques du type de Louvois, alors nous aurons gagné. » explique Alain Garnier, PDG de Jamespot, qui a pris la présidence d’Efel.