Emmanuel Stanislas – Passez en mode cadre pour gérer votre carrière

Les cadres gèrent mieux leur carrière et réagissent plus vite aux mutations du marché du travail. Imaginons que leurs méthodes deviennent des outils démocratisés…

Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine

Les cadres gèrent mieux leur carrière et réagissent plus vite aux mutations du marché du travail. Imaginons que leurs méthodes deviennent des outils démocratisés…

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) est formelle, les cadres appréhendent différemment leur gestion de carrière. En effet, moins confiants dans la capacité de leur employeur à gérer leur avenir, ils anticipent mieux leur évolution professionnelle.

En 2010, ils étaient ainsi 9 000 cadres en poste à consulter l’APEC, ils sont près de 50 0001 aujourd’hui. Ils donc sont devenus plus autonomes et plus proactifs. Reste à savoir si leurs pratiques sont transposables aux non cadres, définis comme tous les salariés n’appartenant pas à l’encadrement ou au management, dans l’ensemble des secteurs.

L’étude du CREDOC Les cadres dans la société française, un groupe cohérent et homogène ?2 indique que ces 18% de la population active seraient plus modernistes, plus optimistes, et plus conservateurs.

En se penchant sur leurs pratiques, on observe une constante dans l’entretien d’un réseau fait de sociabilités à géométrie variable. Ce réseau réel, qui a trouvé un duplicateur virtuel, entretient connaissances et opportunités. Est-ce à dire que les cadres n’auraient aucun mérite d’avoir transposé sur le web des us et coutumes pré existants ? C’est nier l’essence de la présence en ligne. Car elle offre à chacun la possibilité d’adopter une vision à long terme et ainsi de gérer sa carrière avec un niveau d’exigence indépendant de son niveau d’études, de son secteur d’activité et de son poste actuel.

 

Adopter les outils des cadres permet de mieux préparer son avenir professionnel

1)     Les Réseaux sociaux professionnels : un club pas si fermé

Les cadres ont été avant-gardistes sur les réseaux sociaux professionnels. En 2013, Viadeo, qui compte 8 millions de membres en France, est présent sur tout le territoire et dans des secteurs comme l’Artisanat (26% des TPE/PME de l’Artisanat sont représentées sur un Réseau Social Professionnel3). Trop de candidats non cadres pensent qu’ils n’ont pas de réseau. C’est faux. Prestataires, partenaires, clients, formateurs ou collaborateurs sont autant de contacts qualifiés. Le poids de leur recommandation, issue d’une expérience commune, a une valeur tangible. Dans cette nouvelle configuration, la présence en ligne permet d’élargir son cercle de recherches, et parfois ses objectifs initiaux, car recueillir des informations délivrées par les entreprises et leurs salariés permet de passer de l’autre côté du miroir. Participer à un forum thématique sur www.viadeo.com, c’est  initier de nouveaux points d’entrée (contacts, entreprises, collectivités locales…) et s’ouvrir l’accès à des offres ou à des opportunités inédites.

 

2)     Le profil numérique : donner à voir la globalité d’un parcours

La mise à disposition sur Doyoubuzz de « profils numériques » permet dorénavant de se présenter de manière exhaustive, et surtout de se distinguer, ce qui se pratique encore insuffisamment sur le marché non cadre. C’est l’occasion de mettre en valeur compétences, expériences, savoir-faire et capital humain, une globalité qui opère une réassurance pour de nouveaux interlocuteurs.

 

3)     Les outils de gestion de e-réputation : contrôler le bruit pour le rendre plus harmonieux

Inutile d’être un personnage de roman de Jane Austeen qui gravite dans des sphères aux codes insaisissables. Avec Yatedo, chacun peut savoir ce qui se dit sur lui, quelle photo de vacances l’expose sous un jour peu flatteur, bref, gérer sa e-réputation et optimiser sa présence sur le web.

 

4)     Solutions de formation et évaluation : être le moteur de sa carrière

La formation était il y a peu une zone grise où n’entraient que quelques cadres supérieurs. Aujourd’hui des acteurs comme SHL proposent des solutions d’évaluation de tout type et adaptées à toutes les tailles de structures. Avant d’utiliser leur DIF, les non cadres peuvent avoir accès à des dispositifs qui interrogent leur place actuelle dans l’entreprise, et donc leur capacité à évoluer à moyen terme. Ressources Humaines ou équipes dirigeantes sont doublement gagnantes quand elles ont la possibilité d’allouer au mieux leurs salariés, et de les impliquer de la manière la plus pertinente dans la structure.

 

5)     Petites annonces pour tous

Offres, contacts et informations utiles aux non cadres comme aux cadres sont à peu près partout. La preuve ? De grands groupes et des TPE utilisent les sites de petites annonces comme Vivastreet pour recruter plagistes et chirurgiens. La simplification et la modération des sites de petites annonces ou les faibles coûts d’inscription sur les réseaux sociaux professionnels rebattent les cartes.

Ces outils sont pointus dans la mesure où ils ne sont pas généralisés chez les non cadres. Pourtant, ils sont simples d’usage, pas ou peu onéreux. En les conjuguant, les cadres ont compris que maintenir leur employabilité était un processus au long cours. Pour les autres, rattraper le retard est  enthousiasmant et possible.

En adoptant la méthode « cadre », les non cadres gagneront en agilité. Et enverront un triple message rassurant aux recruteurs  de demain : ouverture, capacité d’adaptation et audace dans la projection de soi.

 

 

1 Source APEC, Août 2013
2 CREDOC, 2001
3 Etude Viadeo juillet 2013. Les réseaux Sociaux professionnels dynamisent les TPE/PME