CDO et DSI doivent aider les métiers à être centrés sur les données

C’est une mission stratégique pour le DSI : s’assurer de l’implication et de la compréhension des projets data et IA dans son environnement. Et la réussite de la transformation data dépend d’un binôme efficace DSI et chief data officer.

L’implication des DSI dans les projets Data & IA a-t-elle progressé ? Elles manquent encore souvent de maturité et de compétences dans ce secteur.

Robin Satura_CTO EMEA Databricks

Robin Sutara CTO EMEA Databricks

Toutes les organisations font des données et de l’IA un élément fondamental de leurs stratégies organisationnelles et commerciales. De ce fait, chaque DSI doit s’assurer de l’implication et de la compréhension des projets data et IA dans son environnement. Et bien qu’il s’agisse d’une nouvelle mission pour certains DSI, beaucoup tirent parti de leurs fortes compétences et mettent en place des équipes data solides pour soutenir les objectifs de l’entreprise.

A lire aussi : Le scaling de l’IA : top priorité 2023-2025 des décideurs

C’est également la raison pour laquelle nous voyons de nombreuses organisations introduire des fonctions de Chief Data Officer (CDO) dans la C-Suite pour garantir un leadership axé spécifiquement sur les objectifs data et IA, et un partenariat étroit avec le DSI pour les faire progresser.

Robin Sutara, Databricks : « Donner à chaque employé les moyens d'être centré sur les données » Cliquez pour tweeter

Quelles sont les priorités des DSI et CDO pour favoriser l’industrialisation des projets ?

Les priorités doivent être les personnes, les processus et la technologie, soutenus par une culture data organisationnelle. Il est essentiel de disposer d’une plateforme technologique évolutive et facilement exploitable, telle qu’un lakehouse. La transformation des données en en une source unique de référence qui démocratise l’accès aux données d’une manière gouvernée et sécurisée permet au DSI et au CDO de donner à chaque employé les moyens d’être centré sur les données.

Ils s’assurent également que les processus existants n’entravent pas l’usage des données à des fins d’innovation. Encore une fois, le lakehouse crée un écosystème connecté à un ensemble d’outils simples et uniques qui permet l’innovation et l’itération pour résoudre certains des problèmes les plus complexes des entreprises.

La collaboration DSI et chief data officer est-elle optimale ou doit-elle encore être améliorée ?

Cela varie selon les entreprises. Mais certaines des transformations les plus réussies que j’ai vues sont celles où le DSI et les CDO sont de véritables partenaires qui travaillent pour les mêmes résultats.

Cela permet de s’assurer que la plateforme n’est pas construite sans tenir compte de la culture data et que l’entreprise ne néglige pas la puissance de la technologie pour atteindre ces objectifs business à valeur.

Quels freins aux projets observez-vous encore aujourd’hui et comment les lever ?

Le plus grand obstacle reste de mettre les données entre les mains de l’entreprise au sens large, ce qui est souvent dû à des problèmes de gestion des données. Selon le rapport du MIT intitulé « CIO vision 2025 : Bridging the gap between BI and AI », 72 % des dirigeants interrogés soulignent que les problèmes de gestion des données compromettent les réalisations futures basées sur l’IA.

Au cours des trois prochaines années, la majorité des entreprises interrogées vont investir dans l’unification de leur plateforme de données pour des projets d’analytique et d’IA et ainsi favoriser l’adoption de l’IA. La plateforme de données de choix devrait être un data lakehouse en raison de sa simplicité, de sa flexibilité et de son format ouvert qui permet à l’innovation et à d’autres fournisseurs de s’associer et de collaborer au-delà de ce qui est déjà disponible.