Le 29 septembre 2025, les Français Eviden (groupe Atos) et Vates ont annoncé une collaboration stratégique pour proposer une infrastructure de virtualisation souveraine. Cette solution vise à réduire la dépendance de l’Europe aux technologies américaines.
Deux entreprises françaises se sont alliées ce 29 septembre 2025 pour proposer une solution souveraine pour des infrastructures comme les centres de données. La branche produits du groupe Atos, nommée Eviden, s’est associée avec l’entreprise Vates, spécialisée dans les solutions open source de virtualisation et de gestion d’infrastructures pour le cloud hybride. Leur solution commune, une infrastructure de virtualisation, est un système qui permet de faire fonctionner plusieurs ordinateurs « virtuels » sur une seule machine physique. Le tout est géré par un logiciel appelé hyperviseur, qui répartit les ressources (puissance, mémoire, stockage) entre les différentes machines virtuelles.
Un logiciel vecteur de souveraineté
Cette collaboration vise à proposer une alternative aux solutions américaines largement dominantes sur le marché et permet de réduire la dépendance des entreprises et institutions européennes aux logiciels américains. “Ce partenariat avec Vates souligne notre engagement en faveur de l’autonomie technologique, en fournissant des solutions souveraines qui répondent aux besoins critiques des entreprises modernes”, a confirmé Charles-Philippe Gaudron, directeur business computing et AI chez Eviden. “Ensemble, nous renforçons la capacité de l’Europe à innover et à jouer un rôle de premier plan dans le paysage technologique mondial.”
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



