Flowlity lève 5 millions d’euros pour déployer sa solution en Europe

Lancée en 2019, Flowlity, solution de prévision et de planification de la supply chain basée sur l’intelligence artificielle, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros pour conquérir l’Europe.

Les fondateurs de la société Flowlity

Les fondateurs de la société Flowlity

Flowlity, une méthode de planification unique face aux nouveaux enjeux économiques

Dans un monde toujours plus volatil et complexe, les modèles traditionnels de flux tendu ne sont pas robustes face aux disruptions de plus en plus fréquentes sur la chaîne d’approvisionnement. Si la crise du COVID a révélé son importance vitale aux yeux du grand public et des industriels, elle a aussi mis en exergue ses dysfonctionnements : pénuries de matières premières, augmentation des délais de livraison… Ce sont ainsi 2 000 milliards de dollars perdus chaque année en surstocks ou en rupture de stocks en raison de modèles de prévision aujourd’hui obsolètes.

Afin d’offrir une réponse efficace aux défis d’une économie toujours plus mondialisée, Flowlity propose une nouvelle méthode de planification et d’optimisation des stocks appelée « resilient planning ». La solution permet de capturer la volatilité du marché et d’être réactif et agile en cas de disruptions. Avec son outil innovant basé sur l’intelligence artificielle, Flowlity accompagne déjà de nombreux acteurs de l’industrie et du retail, tels que Saint-Gobain, Miba et Bosh. Auprès de La Redoute par exemple, le logiciel a permis de réduire le stock de 40%. Chez Camif, acteur de l’e-commerce, le déploiement a diminué de 10 points les ruptures de stock.

L’ambition de devenir une entreprise européenne leader

Grâce à cette levée de fonds, la start-up entend accélérer son développement et affiche son ambition de devenir une entreprise européenne en déployant son expertise notamment au Benelux, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. « Grâce au soutien de Fortino Capital et de 42CAP, nous serons en mesure d’accompagner un nombre croissant d’entreprises européennes dans leurs défis de planification et de les aider à réduire les rebuts et les déchets, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de nos clients. » se réjouit Jean-Baptiste Clouard, PDG de Flowlity.

2021 avait déjà été propice au développement de Flowlity : au-delà de figurer parmi les lauréats de la 23ème édition du Concours d’innovation i-Lab, elle a exporté sa solution à l’international, signé son premier compte outre-atlantique et doublé son portefeuille client. Forte de sa croissance de plus de 100%, Flowlity poursuit son ascension en 2022 au-delà des frontières et accueille dans son conseil d’administration Peter Schram, ancien Senior Director Analyst chez Gartner, et Edouard Fourcade, ancien directeur général EMEA chez Anaplan. Pour atteindre ces objectifs, elle souhaite agrandir son équipe actuelle de 30 employés à 50 d’ici la fin d’année.