La Fourche choisit Reflex WMS pour piloter son nouvel entrepôt

Le pure player e-commerce des produits bio à bas prix profite du déménagement de sa plateforme logistique dans un nouvel entrepôt de 14 000 m² pour changer de logiciel de gestion d’entrepôt. C’est Reflex WMS qui a été retenu, notamment pour sa capacité à gérer les spécificités de la logistique e-commerce et à accompagner le développement international de La Fourche.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que La Fourche, start-up en fort développement sur le marché des produits bio, a fait le choix de déployer Reflex WMS dans son nouvel entrepôt logistique de stockage, de préparation et d’expédition des commandes, situé en région parisienne. L’objectif est que la solution soit opérationnelle d’ici à mi-octobre.

Des produits bio à des tarifs abordables

Créée en septembre 2018, La Fourche est une plateforme e-commerce qui propose une sélection de 3 300 produits bio (alimentaires à l’exception des produits frais, hygiène, santé, maison, bébé…). Son modèle économique repose sur un système d’abonnement (69 euros par an) en échange duquel les adhérents peuvent acheter des produits à des tarifs en moyenne 30 % moins élevés que ceux pratiqués en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Pour toute adhésion achetée, une adhésion est offerte à un foyer en situation de précarité. Objectif : permettre aux familles à faibles revenus d’avoir accès à des produits de qualité. Depuis sa création, la start-up connait une forte croissance : en trois ans, elle compte déjà 45 000 clients et près de 125 collaborateurs, et traite 800 commandes par jour.

Un nouvel entrepôt et un changement de WMS pour absorber la croissance

Depuis février 2019, l’entrepôt de stockage, de préparation et d’expédition des commandes était situé à Livry-Gargan (1 500 m²) en région parisienne. Dès novembre 2019, la décision est prise de basculer les activités logistiques dans un entrepôt plus grand, de 14 000 m² et localisé à Mitry Mory, et d’en profiter pour remplacer le logiciel de gestion d’entrepôt initialement déployé, qui ne donnait pas satisfaction. « Nous nous sommes appuyés sur le cabinet de conseil Etyo pour trouver notre nouvel entrepôt et réaliser l’appel d’offres afin de sélectionner notre futur WMS », précise Boris Meton, directeur des opérations et cofondateur de La Fourche.

La garantie d’un déploiement en trois mois

A l’issue de l’appel d’offres lancé auprès de sept éditeurs de logiciels de gestion d’entrepôt, c’est Reflex WMS qui emporte le choix, en mars 2021. Parmi les critères qui ont été décisifs : la capacité des équipes d’Hardis Group à accompagner la start-up à l’international, cette dernière ayant l’ambition d’exporter son concept dans d’autres pays ; des fonctionnalités adaptées aux spécificités du e-commerce, notamment la gestion des réceptions et des emplacements ainsi que la robustesse de la solution pour traiter de nombreuses lignes de commandes ; la technologie récente et la capacité de Reflex WMS à s’interfacer simplement avec le site de vente en ligne développé par La Fourche, le système de gestion des clients et les systèmes de mécanisation actuels (convoyeur motorisé et gare de triage) et futurs ; l’expertise des consultants Reflex  ; et les garanties apportées en matière de rapidité de déploiement. « Nous avons progressivement basculé nos activités logistiques dans notre nouvel entrepôt dans le courant de l’été 2021. La contractualisation avec Hardis a été finalisée en juin 2021 avec l’objectif ambitieux d’un go-live mi-octobre 2021 », indique Boris Meton.