Fraude numérique : pas d’accélération en 2024, gare à 2025 !

 

Un rapport dévoile la fin de l’augmentation de la fraude numérique, constante depuis deux ans. Cependant, il s’agit aussi d’un mauvais présage pour 2025, qui risque de hauts taux à cause de l’IA et… de l’inflation.

 

La fraude numérique s’est stabilisée en 2024, dévoile le rapport annuel de LexisNexis Risk Solutions à propos de la cybercriminalité et la fraude basée sur l’IA. Ce constat, surprenant, arrive après deux années d’augmentation substantielle des attaques mondiales. Les inquiétudes concernant l’augmentation des menaces liées à l’IA se sont donc, jusqu’à présent, révélées infondées. Toutefois, l’entreprise spécialisée dans la gestion du risque précise qu’il se peut que les fraudeurs aient d’abord cherché à tester ces nouvelles capacités techniques par des attaques de moindre envergure et que les attaques s’accélèrent dès l’année prochaine. Stephen Topliss, le vice-président fraude et identité de LexisNexis Risk Solutions, explique d’ailleurs : “Notre analyse des attaques sur une période de plusieurs années montre que les attaques importantes se produisent souvent par vagues et cette dernière série de chiffres pourrait indiquer l’arrivée imminente de la prochaine vague d’attaques mondiales basées sur l’IA.”

 

L’Europe épargnée, mais pas les pôles de communication

 

Reste à savoir où s’abattra cette vague d’attaques ? Probablement pas dans la région Europe – Moyen-Orient – Afrique, qui enregistre le taux d’attaque régional le plus bas en 2024. À l’autre bout du monde, le taux d’attaque de la région Asie-Pacifique a augmenté de manière significative de 37 % jusqu’en 2024. Certains secteurs sont également plus visés, c’est le cas des entreprises du secteur des communications, de la téléphonie mobile et des médias (CMM).

 

 

Leur taux d’attaque a augmenté de 15 % d’une année sur l’autre. Les entreprises mondiales du secteur des services financiers ont, elles-aussi, connu une hausse d’attaques, parmi les 104 milliards de transactions analysées en 2024.

 

Des comportements malhonnêtes en hausse

 

La véritable évolution se trouve cependant dans le type de fraude numérique. Celle par piratage de compte, alimentée par l’activité de phishing et de smishing, représente 27 % de la fraude mondiale signalée, soit une baisse d’environ 2 % par rapport à 2023. Stephen Topliss rapporte que “l’année dernière, plus de trois milliards de piratages de compte ont été détectés et que les escroqueries restent un problème mondial”. Ces dernières représentent 11 % des cas, un nombre là-encore en baisse. Le type de fraude ayant explosé en 2024 est celui par le titulaire du compte qui passe de 15% des attaques frauduleuses en 2023 à 36 % en 2024 ! Ce comportement malhonnête consiste à communiquer de fausses informations, comme prétendre qu’une livraison n’est jamais arrivée, pour obtenir un remboursement. Les fournisseurs de services « achetez maintenant, payez plus tard » (Buy Now, Pay Later) et les institutions financières font partie des organisations qui signalent une augmentation de la fraude par le titulaire du compte, connue pour être exacerbée par les périodes d’inflation et l’augmentation du coût de la vie.