[Appel à candidatures] La French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) lancent le programme HiiT

Pour faciliter la croissance et l’émergence de nouveaux leaders de la e-santé, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) annoncent la mise en place d’un programme d’accompagnement gratuit, du 3 au 7 avril prochain, pour 20 jeunes pousses prometteuses opérant dans ce domaine stratégique. L’appel à candidatures est ouvert à toutes entreprises, idéalement parisiennes, au stade préclinique avec un fort potentiel de développement dans les secteurs de la pharmatech ou medtech.

French Tech Med programme HiiT

Le secteur de la e-santé représente 1400 entreprises dont 93 % de start-up et de PME; la filière française du dispositif médical représente 88 000 emplois directs en France pour un chiffre d’affaires de 30,7 milliards d’euros (SNITEM). Depuis 2016, le pourcentage d’essais utilisant des technologies de dispositifs médicaux connectés a doublé et s’élève désormais à 8 %, 10 % des essais de phases II et III incluant désormais des dispositifs connectés (IQVIA Institute, Digital Health Trends 2021).

La santé est également l’un des axes prioritaires du plan France 2030 mis en place par le gouvernement. Un programme, du nom de Health20, a d’ailleurs été lancé par la Mission French Tech en novembre 2022 pour accompagner les healthtech à forte croissance. Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech, est d’ailleurs la marraine de HiiT. (En savoir plus)

A lire aussi : Alan, désormais « partenaire santé tout-en-un »

Ali Hanout, co-fondateur de Resaam, startup spécialisée dans la transformation du processus de coordination des transports des systèmes de santé, raconte : “En tant que start-up dans le domaine de la santé, j’ai eu besoin de m’entourer de start-ups dans le même domaine, pas seulement pour éventuellement créer des synergies, mais surtout,  pour pouvoir gagner du temps en profitant de l’expérience de celles-ci. Au départ, on a énormément de mal à s’orienter vers les bons organismes pour répondre à nos besoins, et une fois qu’on les a identifiés, à échanger avec eux. On a également besoin d’aide sur l’identification des terrains d’expérimentation, d’experts soignants pour nous accompagner, de compréhension des enjeux et du fonctionnement des DSI, ou encore sur les réponses aux appels d’offres publics.”

C’est à ces problématiques que souhaitent répondre la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub en créant la première édition de HIIT (Health Innovation Intensive Training), une semaine d’accompagnement gratuit dédiée à des startups françaises en phase pré-clinique.

L’appel à candidatures est ouvert

Les startups peuvent désormais postuler pour faire partie de la première cohorte du programme HiiT. Les principaux critères de sélection sont les suivants :

  • L’entreprise innovante est basée / a des activités en France, de préférence en région parisienne
  • La startup est à un stade préclinique, avec un fort potentiel de disruption et de développement
  • L’entreprise peut être une pharmatech ou une medtech (pas de biotech)
  • Elle peut être très jeune ou plus mature (pivot)

 Pour candidater, c’est par ici.

Un bootcamp placé sous le signe de l’entraide

“Rassembler les bonnes fées de la e-santé pour qu’elles se penchent sur le berceau des jeunes pousses”, tel est l’objectif du programme parrainé par Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative Hôtel-Dieu chez AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris).

En guise de lancement de programme, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub organisent une soirée exclusive réunissant l’écosystème santé, le 24 janvier 2023, et les partenaires de cette première édition de HiiT*, chez Lifen. L’occasion de dévoiler les détails, les modules et les intervenants prestigieux du programme, qui se déroulera la semaine du 3 au 7 avril, tour à tour à Hôtel Dieu, Future4care et PariSanté Campus. L’accompagnement d’une semaine combinera l’expertise du DMH sur le co-développement d’outils de santé facilement utilisables par les hôpitaux et les groupes de santé, des sujets tels que le market access et la mise à disposition d’un réseau permettant aux startups d’accélérer ; mais également les recommandations  business côté French Tech en termes de structuration d’équipe, de business model et de levée de fonds.

Rendez-vous à MedInTechs

Afin de présenter sa sélection de startups et mobiliser son écosystème, la French Tech Grand Paris sera mobilisée sur le salon MedInTechs. L’événement rassemble au Parc Floral de Paris, du 13 au 14 mars 2023, le grand public, les associations et fédérations de patients, les professionnels de la santé et des experts en nouvelles technologies. L’occasion de faire un point d’étape sur le programme HiiT et de l’inscrire comme un outil incontournable pour les startups qui souhaitent devenir des leaders de la e-santé.

Les startups lauréates, au nombre de 20, seront annoncées lors du salon. Elles constitueront la première promotion du programme.

* Le programme est soutenu par La French Tech, l’AP-HP, ICOSA, l’Agence RP, Lifen, l’INES, Peech, et le Fonds Patient Autonome de Bpifrance.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.