Front, « la version multi-joueurs de Gmail » lève 2,46 millions d’euros

L'équipe de Front à San Francisco.  © Mathilde Collin.

L’équipe de Front à San Francisco. © Mathilde Collin.

Gmail et Outlook vont avoir de la concurrence… La jeune start-up Front, créée en mai 2013 par les Français Laurent Perrin et Mathilde Collin, a levé 3,1 millions de dollars (2,46 millions d’euros) entre la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre, avec en chef de file Jeff Clavier, fondateur de Soft Tech VC. Un tour de table complété par des fonds d’investissements comme BOLDstart, Point Nine Capital et Caffeinated, des business angels comme Hiten Shah de Kissmetrics, et des investisseurs privés, notamment le créateur de Gmail, Paul Buchheit.

Diplômée d’HEC en 2012, Mathilde Collin a d’abord été commercial manager chez Shopvolution à Londres au premier semestre 2011 avant de devenir chef du business development chez Contract Live à Paris entre septembre 2011 et août 2013. Laurent Perrin a été diplômé de Polytechnique en 2004 et a notamment travaillé chez Radioline en tant que CTO pendant quatre ans avant de devenir Hacker in Residence chez eFounders en avril 2013 jusqu’à la création de Front.

Lancé au studio à start-ups eFounders à Paris en juin 2014, la plate-forme Front a pour but d’aider les entreprises à gérer facilement les boîtes mail partagées de type « info@, jobs@, support@ ». Ce logiciel de boîte mail collaborative permet d’assigner des messages, laisser des commentaires et créer des règles automatisées. Fonctionnant sous Mac, Windows et mobile, la plateforme intègre aussi un outil permettant de partager les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Des entreprises comme Homejoy et Status Page utilisent déjà Front.

Depuis sa création, l’équipe de Front s’est agrandie et compte désormais sept collaborateurs. Il y a 18 mois,  la start-up a déménagé à San Francisco lorsqu’elle a intégré l’incubateur américain Y Combinator. Avec cette levée de fonds, Mathilde Collin et Laurent Perrin souhaitent avant tout développer leurs ventes et leur stratégie marketing mais aussi recruter un responsable commercial ainsi qu’un responsable marketing. L’objectif de la start-up est de dépasser un million de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Pour obtenir davantage de visibilité, Front participera à plusieurs évènements prochainement, comme à Launch Scale les 23 et 24 octobre 2014 à San Francisco et à Inbox Love le 29 octobre à Moutain View (Californie).