Genergies lève 1,5 million d’euros pour financer un projet agri énergie en Guadeloupe

Genergies a annoncé une levée de fonds le 3 septembre dernier par l’intermédiaire d’Edulis. Le groupe guadeloupéen spécialiste chauffe-eau solaire et photovoltaïque, va utiliser ces fonds pour son projet de valorisation de sa production d’énergie renouvelable dans le domaine du maraîchage. 

Andrés Mézière, président du groupe Genergies.

Andrés Mézière, président du groupe Genergies.

Genergies est spécialisée, depuis 2010, dans les métiers de production, stockage et gestion d’énergies renouvelables. Basé en Guadeloupe, le Groupe compte aujourd’hui un parc significatif de centrales au sol, ainsi qu’un pipe important de projets sélectionnés avec des critères exigeants de développement durable : environnementaux, sociétaux, technologiques et financiers.

Dans ce contexte, Andrés Mézière, entrepreneur spécialisé dans les ENR, a conçu un projet d’agri-énergie, dont la mise en service est prévue en 2022, qui permettra de valoriser sa production d’énergie renouvelable directement auprès des grands consommateurs industriels et tertiaires voisins (suivant les dispositions favorisant l’autoconsommation collective), ainsi que de commercialiser en circuit-court auprès des enseignes de la GMS une production maraîchère locale, en demande de produits frais locaux.

Afin d’assurer la maîtrise du volet de production maraîchère, un partenariat avec l’INRA Guadeloupe apportera un savoir-faire de conception et une garantie de qualité au projet. Les synergies économiques et environnementales créées entre les activités de production d’énergie utilisant des tables photovoltaïques surélevées et de production agricole sont nombreuses et comptent entre autres la protection des cultures contre les intempéries, l’optimisation de la gestion de l’eau, la surveillance des installations ou encore l’amélioration des conditions de travail des exploitants etc.

Edulis, qui a déjà conseillé Andrés Mézière pour le financement d’un rachat d’actifs photovoltaïques à Infravia en 2016, a accompagné cette levée de fonds initiale de 1,5 M€ pour financer la maîtrise foncière et le développement du projet. Edulis a réalisé un tour de table en Club Deal auprès d’investisseurs avertis pour une émission d’obligations convertibles en actions de 0,6 M€, conjointement à une levée en equity.

« Ce projet relève le défi de réconcilier les usages d’un foncier rare, entre production énergétique et agricole. Avec le soutien des acteurs régionaux (Collectivités, Chambre d’Agriculture, INRA…) je souhaite construire une première référence exemplaire en Guadeloupe et, ensuite, la décliner sur d’autres sites, déjà identifiés en outre-mer et en métropole » précise Andrés Mézière.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le Groupe Genergies sur cette levée de fonds en OCA, closée en un temps record à mi-août. C’est dire l’appétit de nos investisseurs pour des projets innovants de transition énergétique favorisant les circuits courts de valorisation de la production d’énergie et agricole » ajoute Jean-Rémy Cauquil, Président d’Edulis.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id tempus non eleifend consectetur Donec porta. amet,