[Club Alliancy Connect] Gestion du stress, organisation, empathie… Les nouvelles priorités du manager face à la crise

Le premier Off Digital du club Alliancy Connect s’est intéressé à une question clé pour de nombreuses entreprises : que veut dire être un « bon » manager en ces temps de confinement ? La crise du Covid-19 a en effet changé en quelques semaines de nombreuses règles pour les entreprises et leurs managers. De facto, ces derniers se retrouvent au cœur de l’adaptation massive et délicate en cours des collaborateurs. Il ne s’agit pas seulement de revoir des processus et de s’équiper pour mettre en œuvre le télétravail : la transformation des habitudes au sein des organisations est clé pour assurer la résilience des entreprises et de tous leurs collaborateurs dans cette étape difficile.

Or, voilà des années que la nécessité de l’innovation managériale est invoquée pour aider à la transformation numérique… sans pour autant que de nouvelles pratiques ne se diffusent vraiment à grande échelle. La situation actuelle est-elle de nature à provoquer un sursaut ? Mais surtout : le contexte ayant radicalement changé, quels doivent être les nouveaux réflexes à acquérir au plus vite ?

agenda>> Inscrivez-vous au prochain webinar, jeudi 23 avril dédié aux adaptations intelligentes et innovantes mises en œuvre par les managers dans les organisations.

En temps de crise, tous les détails comptent

Pour répondre à ces questions et échanger en direct avec les membres de sa communauté, Alliancy a demandé à Benoit Veyrines, directeur de l’animation managériale et des partenaires RH de Malakoff-Humanis de témoigner de la façon dont l’entreprise avait vécu la crise en interne. Quels retours d’expérience sur les premiers jours de confinement ? Quelles réactions, tendances, inquiétudes chez les salariés et leurs managers ? Quelles priorités, quelles formations, pour tenir dans la durée ? Le responsable de l’animation managériale est revenu sur les points d’attention au sein de son entreprise, alors qu’en temps de crise, le diable se cache bien souvent dans les détails.

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Les adaptations en cours dans les entreprises, l’abandon de mauvaises pratiques et la possibilité que certains usages puissent se prolonger dans la période post-confinement ont également été analysés par Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur émérite à HEC Paris et président de l’association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) et Denis Monneuse, sociologue et directeur du cabinet de conseil « Poil à gratter ». Les deux experts ont accepté de répondre à nos questions sur le confinement et le travail à distance. La situation est-elle un révélateur pour les « héros de l’ombre » et les « prédateurs » en management ? Et comment accompagner les managers qui seraient dans l’erreur ?

Tous ont également pris le temps de répondre aux questions de la communauté, y compris les plus délicates comme : comment gérer les personnalités toxiques dans les équipes ? Ou encore, comment détecter à distance les possibles dépression et burn-out ?

Ce cycle du Club Alliancy Connect consacré aux évolutions managériales se poursuivra le 23 avril avec un nouvel épisode qui sera consacré aux impératifs de l’innovation managériale et aux enjeux d’une potentielle « intelligence collective » dans l’entreprise.


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