HIVE et Inria s’associent pour créer un cloud souverain

La startup Hive et Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, ont annoncé le lancement d’un partenariat stratégique pour une durée de quatre ans. La première action d’envergure de ce partenariat sera la mise en place d’un défi pour lever plusieurs verrous technologiques identifiés autour de la construction du cloud peer-to-peer porté par Hive.

Un partenariat stratégique pour la conception d’un cloud peer-to-peer

Inria et Hive créent un cloud souverain

Parmi les sujets abordés dans ce défi : l’optimisation à grande échelle du placement et de la réparation de données dans un réseau pair à pair. Ce défi associera aux équipes de Hive trois équipes-projets Inria qui travaillent respectivement sur la définition de méthodes et techniques permettant la construction d’applications collaboratives de confiance, sur la conception et la mise en œuvre de systèmes distribués autonomes et sur la conception des systèmes répartis.

Après plusieurs missions de recherche concluantes, Hive et Inria scellent ainsi ce  partenariat pour soutenir un objectif commun : créer une technologie de pointe, accessible à tous, respectueuse de l’environnement.

Une alliance public / privé vertueuse

Dans ce partenariat l’engagement et les bénéfices sont mutuels. Cela permettra d’une part à Inria, par ailleurs co-pilote du PEPR1 Cloud avec le CEA, d’intensifier ses travaux autour des clouds décentralisés, de les confronter à une mise en œuvre concrète et d’augmenter ainsi son impact grâce à ce partenariat avec Hive. D’autre part, Hive pourra bénéficier de l’expertise de la recherche publique à travers Inria pour accélérer ses développements et  proposer au grand public un nouvel outil de stockage de données échappant aux clouds centralisés dès horizon 2023.

A lire aussi : [Chronique] Move-to-cloud : quels fondamentaux pour (vraiment) réussir la transformation de l’entreprise ?

“Je suis très heureux de voir ce partenariat prendre forme. Cela fait plusieurs années que je suis en étroite relation avec les pouvoirs publics français et je crois profondément en la vertu d’un travail mettant les intelligences privées et publiques en commun pour atteindre un objectif technologique aussi ambitieux qu’indispensable. Nous allons construire un cloud souverain, capable de rivaliser avec les cloud providers historiques et garantissant des droits de l’homme numériques” indique David Gurlé, fondateur de Hive.

Inria inaugure ainsi son premier défi avec une startup technologique avec l’implication de trois équipes-projets disposant chacune d’une expertise complémentaire et qui travailleront en étroite collaboration avec les équipes de Hive pour mettre au point un produit présentant une technologie inédite. Hive investit significativement dans ce partenariat puisque ce sont au total 8 doctorants, post-doctorants et ingénieurs qui vont être recrutés au sein des 3 équipes-projets d’Inria. Les premiers résultats sont attendus à partir de début 2024.

“Le partenariat avec Hive est un bel exemple des partenariats que noue Inria avec des startups technologiques qui portent une ambition, ici pour la conception et le déploiement des clouds peer-to-peer. Je suis heureux que nous avancions, à travers un Défi Inria, avec l’entreprise fondée par David Gurlé, pour accélérer leur feuille de route de conception. C’est aussi une belle opportunité de mobiliser conjointement des expertises complémentaires de plusieurs équipes-projets conjointes avec nos partenaires, notamment l’Université de Rennes 1 et de l’Université de Lorraine, pour un plus grand impact. » Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria.

 

1 Programme et Equipement Prioritaire de Recherche de la stratégie d’accélération Cloud


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.