[Alliancy Web] HP ouvre un centre de formation à Boulogne-Billancourt

Hewlett Packard a fait découvrir pendant la soirée du 19 mars son tout nouveau centre de formation à ses clients et partenaires. Cette inauguration, a été l’occasion pour HP de mettre en avant sa business unit Technology Services, dédiée aux problématiques d’intégration, de maintenance et de support.

« Le marché de la formation français, toute catégorie confondue, représente environ 6 milliards d’euros » a souligné lors de la soirée Olivier Labbé, Directeur Général Technology Services chez HP France. Un chiffre, associé à une croissance annuel d’environ 3%, qui explique en partie le souhait de Gérald Karsenti, PDG de HP France, de voir l’ouverture d’un véritable centre de formation HP pour clients, partenaires et collaborateurs, au sein de l’immeuble de Boulogne-Billancourt où la société a une bonne partie de ses effectifs.

Olivier Satiat, manager responsable des formations chez HP France

Olivier Satiat, Manager Responsable des Formations chez HP France

« Auparavant, nous louions des locaux à la Défense, explique Olivier Satiat, manager responsable des formations chez HP France, maintenant nous ne sommes plus isolés et nos clients et partenaires en formation ont plus facilement accès au management, au marketing ou encore aux commerciaux HP ». Le nouveau centre occupe 800 m² au pied de l’immeuble situé au 20 quai du Point du Jour. Olivier Satiat reconnait que ce déménagement, orchestré entre les fêtes de noël et du jour de l’an, a dû être millimétré, à la fois pour « permettre une continuité de service essentielle pour nos clients et partenaires » mais également pour s’assurer du respect exhaustif « des règles de sécurité qui ont permis au centre de se prévaloir d’une certification ERP* 5 », norme clef pour les lieux d’accueil.

En revendiquant un haut niveau d’exigence pour ses formations, HP veut montrer qu’elle est bien digne de la place de leader sur le créneau qu’IDC lui confère dans une de ses récentes publications. Sur les 24 critères pris en compte par le cabinet d’études, le géant américain obtient en effet la note maximum pour l’amplitude de son offre, son modèle de prix, les types d’accès aux formations, mais aussi pour le marketing stratégique et opérationnel.

 

Au-delà de l’IT

« Pour faire valoir notre expertise, nous comptons utiliser 3 leviers, détaille Olivier Satiat avant d’énumérer : des séminaires pour dirigeants autour des grandes tendances de l’IT, qui leur permettra d’aller au-delà du théorique ; du conseil en réalisation et accompagnement au changement, car la réussite des projets vient de l’adhésion de ceux qui y participent et un catalogue étendu aux formations de nos partenaires comme Microsoft, VMware, Citrix ou encore Oracle ». Dans le prolongement des Universités HP dédiées à ses effectifs, la société souhaite également étoffer son catalogue au-delà des cours IT en proposant des formations spécifiques aux projets métiers (finance, prise de parole en public…).

HP ouvre un centre de formation flambant-neuf à Boulogne-BillancourtD’après Olivier Satiat, la satisfaction des partenaires sera la principale publicité en faveur du centre. Pour autant, une petite vidéo a tout de même été prévue pour faire découvrir le lieu, ses enjeux et ses équipements. Grâce à ces derniers, 80% des cours pourront s’effectuer sur des infrastructures et technologies présents localement. Les 20% restants surferont sur la capacité des « HP Labs » qui permettent un accès à distance aux serveurs HP basés aux Etats-Unis et à l’intégralité du catalogue de la société.

 

Grâce à ce nouveau centre, Hewlett-Packard prévoit d’assurer 12000 jours-hommes de formation, répartis sur 500 cours, par an.

*Etablissement Recevant du Public