Ademe : pour un numérique plus responsable

2 - Ademe

L’Ademe a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021.

L’Ademe s’est fixé trois objectifs pour répondre à ses exigences de l’écoconception :

  • créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
  • faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles ;
  • fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.

Les chantiers menés ont permis de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée. Sur le plan technique, l’Ademe a utilisé des briques logicielles standard et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie de son site.

Un audit de conformité réalisé en mai 2022 a révélé que 69,23 % des critères RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques) étaient respectés. Après une première passe d’amélioration effectuée en décembre 2022, il a été estimé que 80 % des critères du RGESN sont désormais respectés.