L’arrivée : un lieu stratégique

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Sur chaque étape, Orange mobilise 50 experts et techniciens. L’essentiel des techniciens de terrain est rassemblé sur le site d’arrivée où les besoins sont les plus importants. C’est en effet sur ce lieu que se réunissent les journalistes et les diffuseurs clients de l’opérateur, dont cette année Netflix. Le service prépare en effet la réalisation d’une série sur le Tour de France.

L’arrivée ne constitue pas cependant le seul point stratégique. Les points sprint en font partie également. L’opérateur met à disposition sur ces emplacements du FTTH ou de l’ADSL pour la transmission de la photo du sprint. Un Tour de France se prépare très en amont en termes de connectivité. Un repérage a ainsi été effectué pour le départ à Bilbao de l’édition 2023 et pour certaines étapes de montagne. Le parcours de l’année prochaine demeure cependant strictement confidentiel.

En amont du passage de l’épreuve, Orange réalise une étude des infrastructures et de la qualité de la couverture indoor et outdoor (3G, 4G et 5G désormais). L’opérateur est dans ce cadre amené à augmenter les capacités des réseaux et à déployer la fibre. En 2022, près de 1000 communes ont été étudiées et pour certaines upgradées.