Auchan-Alibaba : pour tout tester

Carrefour-Tencent pour renverser la vapeur en Chine

En novembre 2017, coup de tonnerre : le géant de l’e-commerce chinois Alibaba monte au capital du retailer chinois Sun Art à hauteur de 36,16 % soit presqu’autant que les parts détenus par Auchan. Le groupe nordiste peut alors capitaliser sur cette nouvelle alliance de taille, afin de chercher à répondre aux éternelles problématiques de transformation omni-canal du commerce. Ainsi, dès 2018, les premières expérimentations pour une meilleure convergence « phygitale » sont annoncées : les clients d’Alibaba, qui utilisent l’application d’échanges entre particuliers Taobao pourront dorénavant détecter et être livrés par les hypermarchés situés à moins de 3 km de chez eux. Dans l’analyse d’Auchan, ce rayon représente 600 millions de clients potentiels supplémentaires. En parallèle, le groupe français prévoit le déploiement rapide d’offres de livraison de produits frais en moins d’une heure, mais aussi le renforcement d’Auchan Minute, ses mini-points de vente totalement automatisés.