Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy
Ce que j’ai retenu de ce débat :
- C’est une révolution humaine qui est en cours…
- Des actuaires quittent les assureurs pour aller dans des start-up. Du jamais vu !
- Le service deviendra un élément majeur dans la relation avec l’assuré.
- La réglementation ne bloque rien. Nos organisations ont internalisé des freins à l’innovation.
- Les services RH sont trop focalisés sur l’individu et non l’intelligence collective. Il faut travailler sur la montée en compétences collectives des équipes.
- Le changement se travaille comme un entraînement sportif. Il faut faire preuve de courage managérial et assumer ses convictions.
- La question se pose aujourd’hui de ce que l’on sous-traite ou que l’on garde en interne… Les métiers traditionnels se sous-traitent et, en termes d’innovation, on travaille avec d’autres. Le salut est dans l’externalisation de l’innovation. Nous recherchons des collaborations externes avec qui on peut maîtriser la valeur.
- Les Gafa ? Un vrai danger si on leur abandonne la relation client.