Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy

Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy

Ce que j’ai retenu de ce débat :

  • C’est une révolution humaine qui est en cours…
  • Des actuaires quittent les assureurs pour aller dans des start-up. Du jamais vu !
  • Le service deviendra un élément majeur dans la relation avec l’assuré.
  • La réglementation ne bloque rien. Nos organisations ont internalisé des freins à l’innovation.
  • Les services RH sont trop focalisés sur l’individu et non l’intelligence collective. Il faut travailler sur la montée en compétences collectives des équipes.
  • Le changement se travaille comme un entraînement sportif. Il faut faire preuve de courage managérial et assumer ses convictions.
  • La question se pose aujourd’hui de ce que l’on sous-traite ou que l’on garde en interne… Les métiers traditionnels se sous-traitent et, en termes d’innovation, on travaille avec d’autres. Le salut est dans l’externalisation de l’innovation. Nous recherchons des collaborations externes avec qui on peut maîtriser la valeur.
  • Les Gafa ? Un vrai danger si on leur abandonne la relation client.