Chief Impact Officer

Chief Impact Officer

Chief Impact Officer

En raison de l’importance croissante que prend le dérèglement climatique dans la vie des entreprises, un certain nombre d’entre elles (dont beaucoup de start-ups américaines et de grands groupes) nomment des Chief Impact Officers (en français, directeurs/trices de l’impact).

Le Chief Impact Officer a pour mission d’intégrer les différents types d’impact d’une organisation au cœur de son activité et de sa stratégie. Les impacts peuvent en effet être internes (inclusion, diversité, handicap…), externes (empreinte carbone, numérique responsable…) et sociétaux.

Le rôle du Chief Impact Officer est donc d’amener progressivement sa société à prendre en considération ces différents impacts et à infléchir son business model pour tendre vers un modèle d’activités toujours plus vertueux, respectueux de l’environnement et de toutes ses parties prenantes. Dans certains cas, le Chief Impact Officer peut préparer son entreprise à la labellisation Bcorp et l’orienter vers le statut de société à mission.