Les climatiseurs remplacés par de l’ Aircooling à eau

climatiseurs remplacés par de l’ Aircooling à eau Cette technologie vient en appui du Watercooling pour permettre le refroidissement complet dans les datacentres. Elle repose toujours sur le refroidissement par l’eau mais cette fois à l’arrière des baies contenant les serveurs. Dans le « DC » de Roubaix 8, le huitième ouvert par l’entreprise française dans cette commune du Nord, des rangées de baies contenant les serveurs se succèdent dans cet ancien entrepôt typique de la région. Une allée sur deux laisse place aux faces avant des serveurs, avec une profusion de câbles en tous genre et de lumières qui clignotent.

Dans les autres allées, on peut observer la technologie permettant l’Aircooling à l’arrière des baies. Entre des grilles en métal sillonnent de gros tubes en cuivre. L’eau arrive par le haut et ressort par le bas, permettant de refroidir l’air chaud venant de l’intérieur de la baie. La chaleur est ainsi transférée dans les tubes d’eau. L’air ambiant dans le datacentre n’a ainsi pas besoin d’être refroidi par des climatiseurs électriques. 

Cette combinaison du Watercooling et de l’Aircooling par l’eau permet à OVHcloud d’optimiser son indice d’efficacité énergétique (PUE). Selon les chiffres fournis par la firme, ce PUE serait de 1.28 sur une année, inférieur aux 1.6 du reste de l’industrie. Mais cet indice varie selon le climat des différents lieux où se situent les datacentres de l’entreprise. Le premier cloud provider européen réfléchit malgré tout à réduire encore ce chiffre avec une nouvelle technologie d’immersion.