craft ai injecte de l’IA dans les objets connectés

© craft ai

Spin-off de Masa group, une PME spécialisée dans le développement de simulations comportementales pour les marchés de la défense et de la sécurité civile, craft ai développe une plateforme d’intelligence artificielle « as-a-service » destinée aux développeurs d’applications d’objets connectés. Mais à la différence de ses concurrents américains (Amazon, Google, Microsoft), elle s’adresse aux individus qui n’ont pas de compétence en intelligence artificielle. Fondée en juin 2015, elle s’adresse notamment au secteur de la maison connectée. Par exemple, si vous avez un volet roulant connecté, craft ai permet de savoir à quelle heure il a été ouvert et fermé, grâce à des capteurs de luminosité. Au fil du temps, il sera possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture du volet voire d’anticiper les besoins de l’utilisateur. En 2016, la jeune pousse a remporté le prix de l’innovation technologique de Futur en Seine. 

Caroline Chopinaud, responsable du développement business :

« Chez Craft ai, nous développons une API de machine learning « whitebox », fondée sur une approche de classification. Notre technologie permet aux développeurs de concevoir des projets d’intelligence artificielle axés sur l’apprentissage en continu de comportements à l’échelle individuel. Pour répondre à leurs besoins, nous travaillons chaque jour sur de nouvelles fonctionnalités de notre algorithme d’apprentissage automatique et de notre API. Craft ai suit une approche horizontale et travaille sur des sujets aussi variés que la personnalisation de l’expérience utilisateur, le coaching, la gestion énergétique, l’automatisation de process industriels, les chatbots… Un de nos projets actuels se déroule dans le cadre du Challenge Datacity avec la ville de Paris, Suez et le Numa. Nous réalisons un service qui informe les citoyens et les entreprises de l’heure de relève des poubelles par analyse prédictive des heures de passage des camions. »