Denis Skalski, Consultant Principal Stratégie Data – Kyndryl

Denis Skalski, Consultant Principal Stratégie Data – Kyndryl

Le retour sur investissement de la gouvernance des données n’est pas uniquement financier. Il est aussi qualitatif dans le sens où elle permet de gagner du temps, de libérer l’humain des tâches à faible valeur ajoutée et chronophages, mais aussi de travailler avec des données maîtrisées, partagées, vérifiées sur les plans IT / métier. Finalement, sa mise en place engendre un nouveau modèle de travail – fédéré et hautement collaboratif – entre les métiers et les services informatiques autour d’un actif commun : la data.

Et pour l’évaluer, l’enjeu est aussi méthodologique.  Quel que soit le secteur d’activité,  une démarche ayant fait ses preuves et qui est en train de se généraliser chez nos clients consiste à caler  le déploiement de la gouvernance de la donnée sur le programme de modernisation des processus en combinant des étapes très concrètes d’acculturation, de construction de la gouvernance et d’identification des leviers métiers, techniques et organisationnels permettant de redresser et/ou de moderniser les processus. C’est souvent dans ce cadre et via une étape d’idéation que nous identifions des leviers associés à l’intégration de l’IA dans les processus existants

Cette combinaison permet, systématiquement, d’afficher un indicateur « effort / bénéfice » sur le projet de modernisation du processus du fait de la meilleure utilisation, d’une qualité accrue ou de l’ajout d’une donnée. En se calant sur l’optimisation des processus stratégiques ou clé de l’entreprise, l’installation de la gouvernance se fait de manière progressive et maîtrisée, prenant en compte les moyens, la valeur générée et le niveau de maturité de chaque domaine métier. Cette méthode est aussi clé pour « embarquer les Directions des entreprises » dans l’arbitrage et le sponsoring du financement des initiatives.