Au-delà des digital factories : quelles sont les pratiques gagnantes des entreprises qui accélèrent leur transformation applicative ?

Le paysage applicatif au sein des grandes organisations est devenu un spectacle impressionnant. Alors qu’elles font évoluer massivement leurs activités avec le numérique, de nombreuses entreprises se retrouvent à faire le grand écart entre des applications existantes au sein d’un legacy, éprouvé mais à moderniser, et de nouvelles applications à faire émerger sur des bases bien différentes, pour ensuite les industrialiser. Elles doivent donc mener un travail de fond d’harmonisation à la fois du système d’information et des pratiques IT/Métiers pour éviter une forme de schizophrénie.

Mais l’enjeu de transformation applicative est aussi un point d’entrée sur les transformations plus globales qui se jouent aujourd’hui dans l’entreprise. C’est en tout cas la conviction des DSI et directeurs de l’innovation qu’Alliancy a réuni lors d’un dîner de la rédaction consacré au sujet. Interrogés sur le rôle des digital factories, sur la vision stratégique de leur Comex, sur le changement de périmètre de l’IT d’entreprises… tous ont mis en avant qu’il était surtout nécessaire de prendre de la hauteur sur le sujet et de ne pas l’aborder par la dimension technique comme cela a souvent été le cas jusqu’à présent.

Ces dirigeants ont exprimé des priorités, en fonction de leurs spécificités sectorielles et de l’avancée de la transformation numérique de leur organisation. Nous vous proposons de retrouver quelques-uns de leurs arguments clés dans cet article.

Photos : Guillaume Ombreux