Dîner Aval Compteur Linky

Malgré certaines craintes et polémiques, l’installation des compteurs Linky se poursuit en France. Plus de 22 millions d’unités sont installées à ce jour, sur les 35 millions prévues d’ici à 2021. Déjà, Enedis voit une envolée, à plus de 150 000 demandes par mois, des relevés de données infra-quotidiennes… Il est donc question aujourd’hui de trouver les moyens de mieux dynamiser l’offre.

Autour de Linky, c’est en effet toute une dynamique d’écosystème « aval compteur » qui se met en place. Fournisseurs d’énergie, acteurs de l’électroménager ou de la domotique, opérateurs de télécommunications, voire enseignes de grande distribution… De nombreuses entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux services sur-mesure à leurs clients, en s’adossant aux données de consommation fournies par le compteur communicant.

Ce dîner de la rédaction d’Alliancy, réalisé en partenariat avec Enedis, a permis aux différents offreurs d’échanger leurs expériences et d’explorer les opportunités liées au déploiement de Linky.

 

Photos : Guillaume Ombreux