Emmanuel Macron veut « donner un énorme coup d’accélérateur » au secteur 

Emmanuel Macron sur la Stage One de Vivatech, vendredi 17 juin 2022

Emmanuel Macron sur la Stage One de Vivatech, vendredi 17 juin 2022

Tout juste de retour d’Ukraine, vendredi 17 juin au matin, Emmanuel Macron a tenu à se rendre sur le salon Vivatech dans l’après-midi pour une intervention sur la scène principale. Dans une effervescence toute particulière, visible dans les allées du salon, le président de la République était entouré de quatre jeunes entrepreneurs, dont deux spécialisés dans la santé, Lifen(data) et Aqemia (recherche). L’occasion de fixer des objectifs très ambitieux pour les start-up de la French Tech, en citant pour exemple des fleurons comme Alan et Doctolib. Le président souhaite ainsi que dix géants européens émergent d’ici à cinq ans et qu’il y ait pas moins de 100 licornes françaises en 2030, dont un quart dans la greentech. 

Le Président est revenu sur plusieurs sujets liés à l’innovation et la santé, domaine qui vit des heures compliquées. « On a des réservoirs de données de santé très peu comparables à d’autres pays mais le système public collabore peu avec le privé. Il faut qu’on donne un énorme coup d’accélérateur dans les prochains dix-huit mois. Il faut lever des contraintes », lance-t-il, au moment où l’Assurance Maladie annonce ouvrir à tous ses données ce mercredi 22 juin.

Emmanuel Macron est également revenu sur sa vision pour aider au développement de projets santé. « On a besoin qu’on forme mieux à l’université. Ça forme à travailler sur des sujets très complexes. C’est ça la compétence qu’apporte un doctorat. L’Etat en a besoin, il faut plus de doctorants dans des postes clefs d’encadrement », indique-t-il tout en encourageant les partenariats comme Paris Saclay où cohabitent universités, start-up, écoles de commerce et Polytechnique.