Florence Esselin, conseiller expert numérique et cybersécurité, gendarmerie nationale

Florence Esselin, conseiller expert numérique et cybersécurité, adjointe au chef de la mission numérique de la gendarmerie nationale, cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale.

« De nombreuses organisations remettent au cœur de leurs préoccupations le sujet de la sécurité by design : il est donc important de faire connaître qu’il y a déjà des exemples de réussite et des modèles éprouvés !

La gendarmerie a fait par le passé des choix stratégiques pertinents qui apportent toujours sécurité et résilience – comme le modèle d’architecture du poste de travail Linux Gendbuntu, qui depuis dix ans, tout en évoluant, garantit un parc homogène et systématiquement à jour. La transformation numérique de la gendarmerie peut compter sur un fort investissement de ses effectifs actifs et de réserve dans la sécurité du numérique.

Dans des contextes où les ressources sont très contraintes et l’expertise rare, il est impératif d’être agile et de rechercher la simplicité pour faire participer le plus d’acteurs possible à l’effort de sécurité. Des méthodes comme Ebios Risk Manager peuvent être d’excellents moyens pour impliquer dès la conception des acteurs comme des chefs de projet fonctionnel ou des utilisateurs avertis. La confiance en l’humain dans une organisation dont les agents se sentent impliqués est une des clés de la résilience.»