Gilles de Richemond, CIO – Accor

Gilles de Richemond, CIO – Accor

En réaction au dîner-débat « Cloud de confiance » organisé par Alliancy en partenariat avec IBM et VMware le 13 octobre dernier, Gilles de Richemond, chief information officer du groupe Accor a accepté de partager sa vision du sujet de la confiance dans le cloud.

« L’expression « cloud de confiance » a vite fait de concentrer l’attention sur le sujet des données. En la matière, il existe des solutions techniques. L’essentiel est que l’entreprise ait les idées claires sur ce qui mérite vraiment d’être protégé et de quelle façon. Il s’agit d’analyse et de gestion du risque. Trop souvent, le sujet devient très dogmatique sur la localisation notamment.

[…]

Il existe aujourd’hui un énorme enjeu de confiance dans la réalité du « pay per use », de la variabilisation des coûts selon l’usage. Quand on parle de cloud, la souplesse est au rendez-vous technologiquement mais les opérateurs ne prévoient pas des contrats qui soient à la hauteur. La promesse d’agilité du cloud n’est pas entièrement tenue. C’est devenu un problème d’autant plus aigüe dans le contexte de crise actuel. » souligne-t-il.