Goshaba veut gamifier le recrutement en se débarassant du CV

L’équipe de Goshaba

Création : Goshaba a été fondée en 2014 par Camille Morvan, Djamil Kemal et Minh Phan

Activité : Goshaba a développé une plateforme de recrutement ludique qui facilite la sélection de candidats tout en se débarrassant du CV

Effectif : Une cinquantaine de collaborateurs sur Paris

Tour de table : la start-up a levé 2 millions d’euros en juin dernier auprès de Daphni, INCO, Founders Future, la Financière Saint-James, Guibor, BNP Paribas Développement et Jaïna Capital

Goshaba officialise cette année sa première levée de fonds : au total 2 millions d’euros à l’issue d’un tour de table en juin dernier mené par daphni, INCO via son fonds Aviva Impact Investing France, Founders Future, Financière Saint-James, Guibor, BNP Paribas Développement et Jaïna Capital. 

Fondée en 2014 par Camille Morvan, chercheuse en neurosciences, Djamil Kemal et Minh Phan, deux experts du gaming, la start-up française souhaite rendre les processus de recrutement plus ludiques, précis et objectif. Elle s’emploie à restaurer une forme de justice sociale sur le marché du travail en misant sur le big data, les sciences cognitives et la gamification.

Sur sa plateforme, Goshaba met donc à disposition des mini-jeux pour smartphones, tablettes et ordinateurs afin d’évaluer par exemple la capacité de réaction et de compréhension d’un candidat dans une situation complexe. C’est un moyen de faire gagner du temps aux recruteurs tout en se débarrassant du CV qui ne restitue souvent pas toutes l’ensemble des compétences d’un postulant.

Goshaba a donc pour objectif de minimiser le recours à l’IA dans le tri des candidatures car cela favorise les biais et les préjugés. Et avec cette levée de fonds, elle va peaufiner sa plateforme pour permettre aux recruteurs de déceler plus finement les soft skills essentielles pour un poste. Si la start-up se concentre pour l’instant sur l’Hexagone, elle entend bien dans un futur proche élargir son terrain de jeux à l’Europe, la Chine et l’Amérique du Sud.