Greenspector, vers un numérique éco-conçu

Thierry Leboucq, fondateur de Greenspector

 

Thierry Leboucq, fondateur de Greenspector

Thierry Leboucq, fondateur de Greenspector

Greenspector travaille sur l’éco-conception de services numériques. La société nantaise créée par Thierry Leboucq en 2010 a mis au point une solution permettant aux développeurs de coder de manière plus durable en pilotant la consommation ressources-énergie en continue. Au delà de la mesure, elle s’emploie également à optimiser les besoins en énergie des applications en réalisant des audits des outils utilisés en interne. Pour les entreprises c’est un moyen efficace pour identifier où se situe leur impact environnemental. Greenspector travaille avec un panel d’acteurs divers : de la gendarmerie à la Direction générale de l’Armement, en passant par Enedis, Orange ou encore la Sncf.

Côté grand public, la start-up vient tout juste de lancer “Greenspector App Mark” : un benchmark d’efficience des applications mobiles à partir de cinq critères que sont la performance, la sobriété, l’inclusion, la discrétion et l’impact écologique. Une manière de porter un nouveau regard sur l’expérience utilisateur en mobilité.

A l’avenir, Greenspector souhaiterait élaborer un label qui détermine quelles applications/sites sont éco-conçus. L’idée serait de mettre autour de la table plusieurs partenaires et clients pour convenir des conditions d’attribution du label.


mi, felis nunc felis leo venenatis, adipiscing tempus mattis venenatis luctus