IA Medical au secours des aidants

IA Medical au secours des aidants

Après avoir connu dans leur entourage des malades d’Alzheimer, les quatre cofondateurs de l’entreprise ont décidé de venir au secours des aidants, souvent démunis. « Un aidant, c’est 8 heures par semaine dont près de 3 heures d’administratif, assure Lydie Catalano, l’une des co-fondatrices. Notre expertise est dans le soutien mental et la première orientation ». Après avoir repéré les principaux défis des aidants et conçu une base de données robuste, le chatbot Alix a été créé pour les orienter en seulement quelques clics sur leurs droits ou encore les aides financières potentielles. « Il est parfois difficile de verbaliser les demandes », indique-t-elle. 

Une nouvelle solution est actuellement en test également sous la forme d’un chatbot, avec la possibilité de faire des demandes écrites. « En cette rentrée, il y a des changements concernant les droits des aidants. Ainsi, nous attendons qu’ils soient annoncés afin de mettre à jour la base de données et de lancer cette solution pour tous », explique Lydie Catalano. Après avoir levé 1,4 million d’euros cette année, l’entreprise souhaite créer de nouveaux produits, notamment autour de la nutrition des personnes malades. Mais IA Medical, qui avait auparavant lancé un chatbot sur le harcèlement scolaire, pourrait également adapter ses solutions à d’autres types de pathologie.