Jacques Touillon – Président-Cofondateur d’AirBoxLab

Jacques Touillon - Président-Cofondateur d'AirBoxLabJacques Touillon, diplômé du Ceram Sophia-Antipolis, est d’abord un professionnel du marketing et de la communication. Il crée sa première agence en 1992, SEV Communication, dont il reste actionnaire mais qu’il quitte en 2004 pour se consacrer à la communication environnementale, son dada. Il fonde MP2C, une agence spécialisée dans l’adhésion des citoyens aux sujets environnementaux.

En 2011, il participe au collectif « tête de com » qui dénonce les excès qui discréditent la « com ». Il découvre ensuite l’Internet des objets et y voit un formidable levier pour faire changer les comportements et contribuer à améliorer l’environnement.

En février 2013, il fonde Airboxlab avec Inouk Bourgon, un ingénieur électronique, et Olivier Vonet, un financier. Leur projet : mesurer la pollution domestique et aider les gens à contrôler et améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent. « Les gens ne savent pas que la pollution intérieure est huit fois plus nocive que la pollution extérieure » argumente Jacques Touillon, qui a fait le voyage à Las Vegas au CES cette année pour présenter Alima, la station cylindrique d’Airboxlab, capable de détecter les particules fines et les gaz polluants.