Jean-Luc Errant – Président et Fondateur de Cityzen Sciences

Jean-Luc Errant - Président et Fondateur de Citizen SciencesJean-Luc Errant est directeur de la société Cityzen Sciences et responsable du programme Smart Sensing. Il a commencé sa carrière à France Telecom avant de rejoindre en 1990, le groupe Bayer pour travailler sur le marketing des produits d’autodiagnostic. Il passe dix ans chez Bayer comme chef de projet R&D puis directeur marketing.

En 1999, il cofonde Uni-Médecine, pionnier du dossier médical partagé, devenue Santeos depuis le rachat en 2007 par le groupe Atos. Ces expériences dans la santé et les technologies de l’information et de la communication l’ont préparé à l’aventure du vêtement connecté.

Créé en 2008, Cityzen Sciences est le pilote d’un projet industriel textile, « Smart Sensing », mené par un consortium d’entreprises et soutenu par la Banque publique d’investissement. Résultat : un maillot intelligent, truffé de fibres et de microcapteurs, capable de mesurer la position GPS ou encore le rythme cardiaque et de les communiquer grâce à un boîtier niché entre les omoplates. Plusieurs clubs professionnels de basket ou de football ont déjà signé. « Grâce à ce maillot connecté les techniciens du basket vont pouvoir bénéficier d’une meilleure analyse technique avec des données précises. » s’enthousiasme Gilles Moretton, Président l’ASVEL.