Joanne Deval, Group chief information officer d’Air Liquide

Joanne Deval, Group chief information officer d’Air Liquide

« Pour avoir connu ces deux mondes différents, je dois reconnaître qu’il est habituel pour le métier d’avoir une compréhension parcellaire, voire erronée, de ce que représente le système d’information… avec tout ce que cela engendre comme biais dans la prise de décisions – ou non décision, et un impact direct sur le business. Mais plus encore qu’une « culture IT », je pense que c’est le développement d’une “culture produit” qui contribue à lever les freins à la transformation applicative, et plus généralement à la transformation de l’entreprise tout court. Sortir de l’IT en mode client-fournisseur est essentiel quand une organisation veut gérer à la fois l’obsolescence de ses systèmes, la menace cyber, tout en anticipant les plateformes technologiques de demain. Le ou la DSI doit nourrir un dialogue avec toute la direction ; nous le constatons : quand il y a une acculturation directe des dirigeants d’une ligne métier donnée sur ces enjeux, que de temps gagné ! »