Julien-Walid Goudiard, Head of Project & Development Services France BeNeLux Nordics – JLL

Julien-Walid Goudiard, Head of Project & Development Services France BeNeLux Nordics – JLL

« Il ne faut pas faire de conclusion hâtive sur ce que la crise a modifié. Nous pouvons néanmoins déjà poser des constats optimistes : la création de valeur est enfin appréciée et reconnue par les utilisateurs comme les investisseurs, à la fois en termes économiques, mais aussi en termes d’usages. En quoi un immeuble est attractif et sert les attentes des entreprises qui l’habite ? En quoi un immeuble est responsable (bien-être, résilience, qualité d’espaces, insertion urbaine…) ?

Tout cela renforce l’avenir du bureau, mais nous oblige aussi à être bien meilleurs ! Le bureau n’est plus une donnée d’entrée qui s’impose, mais il doit attirer et avoir une vraie fonction. Il devient un outil pour les managers qui doivent gérer de la performance, attirer et motiver les talents…

Il y a deux types de modèles qu’il faut faire converger, comme l’a fait l’industrie hôtelière en adressant tout à la fois les murs et les opérations. Là où l’on avait des approches en silos, on voit des modèles très flexibles se mettre en place, autour des « communs » d’un immeuble, multifonctions et ouverts sur la ville par exemple.

Enfin, tout le monde se retrouve sur le plus grand défi : la frugalité carbone et les réponses à apporter face au changement climatique. »