« Keep an eye out » sécurise les données numériques

Photo-jeu-Daesign-article Selon l’étude du cabinet Vanson Bourne « Protecting the organization against the unknown : a new generation of threats », 73 % des entreprises connaissent des failles dans leur dispositif de sécurité. Daesign a conçu pour le Cigref un serious game destiné à sensibiliser de manière ludique les collaborateurs en entreprise aux enjeux de la sécurité numérique et à leur faire connaître les mesures sécuritaires applicables au quotidien. Le joueur est chargé de veiller sur deux collaborateurs, Alex et Camille, qui effectuent un déplacement professionnel risqué impliquant la manipulation de données confidentielles issues de leur entreprise virtuelle. Dans ce but, il les accompagne à travers cinq missions dans l’entreprise, au domicile, dans une gare, dans un train et à l’hôtel. Avec le soutien du Cigref, Daesign a monté une opération de crowdfunding pour financer la réalisation du projet. 47 entreprises, représentant plus de 500 000 utilisateurs potentiels, ont répondu présents et le jeu est commercialisé sous forme d’abonnement annuel sur PC et smartphone en français et en anglais.