Laurent Amsel, Group CISO de Carrefour

Laurent Amsel, Group CISO de Carrefour

« Dans le cas de Carrefour, la résilience se pense aussi dans le cadre de notre transformation digitale avec notamment un move-to-cloud massif. Le cloud est une opportunité pour la continuité de service, avec son agilité qui facilite le DRP (Disaster recovery plan, NDLR). Même si sa mise en œuvre est simplifiée, ce besoin doit toujours être intégré dans la conception. Mal maîtrisée, cette agilité est aussi un vecteur de risque tant il est simple d’exposer des données ! 

Par ailleurs, la résilience intègre aussi la notion de fonctionnement en mode dégradé, mais la part croissante du numérique dans les de processus business, il devient très difficile d’imaginer que ce mode dégradé pourra effectivement fonctionner. C’est pourquoi le DRP et la reprise technique sont des éléments prioritaires pour moi.

Pour améliorer la résilience, il est aussi urgent d’arrêter de mettre en production des vulnérabilités, pour privilégier le security by design ! La multiplication récente des digitales factories dans les entreprises est en ce sens un défi, en ce sens que l’agilité qu’elles amènent génère aussi un besoin accru d’accompagnement cyber. »