Laurent ROUSSET, Directeur des Systèmes d’Information – The Adecco Group en France

Laurent ROUSSET, Directeur des Systèmes d’Information – The Adecco Group en France

« Historiquement, The Adecco Group était uniquement orienté client, c’est-à-dire en service BtoB des donneurs d’ordre dans notre activité RH. La raréfaction globale des compétences a changé depuis la donne : nous devenons « candidate-driven », avec des enjeux complexes d’accompagnement de carrière à court et long termes : Formation, Orientation, Conseil. Du même coup, nous sortons d’un modèle d’entreprise purement transactionnel et réglementaire pour entrer sur des logiques de valorisation, de personnalisation, d’expérience utilisateur… un peu à la manière du retail il y a 10 ans. Cela implique évidemment une dépendance plus grande aux services numériques et un changement de posture pour gérer différemment les risques associés, car cette orientation « B2C » nous expose à plus grande échelle. Nos services digitaux sont directement comparés à ceux des meilleurs du marché quelque soit le secteur. L’exemple du cloud est intéressant car dans sa dimension IaaS par exemple, il ne résout absolument pas les problèmes de pannes applicatives qu’un DSI pouvait avoir. Seuls le PaaS ou le Saas apportent des solutions. Dans tous les cas, le cloud doit s’orchestrer, dans une vision end-to-end et dans un contexte où chaque partenaire à un impact sur la résilience globale de l’entreprise. »