Commencer par libérer… le manager lui-même

Commencer par libérer… le manager lui-même

Manutan est spécialisée dans les équipements et fournitures d’entreprise. L’entreprise fondée en 1966 a basculé progressivement vers l’e-commerce, sans renoncer à la vente de terrain. Elle a annoncé au premier semestre 250 recrutements pour l’année 2022.  Valérie Benoît, People Development Director, supervise 330 managers pour une population totale de 2 200 collaborateurs. Elle estime qu’être manager, c’est tenir le rôle de « courroie de transmission de toute l’entreprise. » Un poste qui demande d’être « à l’aise avec la communication, avec la transversalité, et capable de savoir ce qui se passe en-dehors de son périmètre ».

L’entreprise « chouchoute » ses managers depuis longtemps : « On leur parle de confiance et d’autonomie depuis 2015. On n’a pas attendu la pandémie. Nous responsabilisons nos managers, qui eux-mêmes peuvent ainsi responsabiliser leurs équipes. »

Dans le With Love Employee Group (questionnaire interne) de 2021, 73% des employés ont déclaré que « le management est accessible, ouvert au dialogue », 75% que « le management nous fait confiance pour accomplir notre travail correctement sans nous contrôler constamment » et 75% que « le management admet que des erreurs involontaires peuvent se produire dans le cadre professionnel. »