Ludovic Le Moan – Président et fondateur de Sigfox

Ludovic Le Moan - Président et fondateur de SigfoxLudovic Le Moan est un entrepreneur insatiable. Cet ingénieur de l’Ensimag a fait ses armes dans le technico-commercial avant de prendre la direction du groupe Coframi qu’il quitte en 2000. Il fonde alors Anyware Technologies, un des premiers spécialistes du logiciel de traitement des données objets (M2M).

En 2008, Wavecom rachète l’entreprise pour 13 millions d’euros. Ludovic Le Moan aurait pu se contenter de devenir rentier, se mettre au vert, mais c’est mal le connaître. Il s’associe à Marc Rougier et créée Scoop.it, leader de la « curation » sur internet. Puis c’est la rencontre avec Christophe Fourtet qui lui présente son projet de réseau bas débit dédié à l’Internet des objets. Un concept « révolutionnaire », qui permet une large couverture et une très faible consommation d’énergie. Pourtant le projet végétait et menaçait même de mettre la clé sous la porte.

En décembre 2010, Ludovic Le Moan prend la tête de Sigfox et déroule son businessplan en silence. Un peu plus de trois ans plus tard, son réseau connecte déjà plus de 100 000 objets, couvre 90% du territoire français, déborde sur les Pays-Bas et réalise une percée en Russie. Sigfox vise 60 pays dans cinq ans ! La course de vitesse est lancée, mais Sigfox a déjà pris une belle avance sur la concurrence.


risus at dolor. pulvinar dolor diam suscipit efficitur. massa