Lyon se veut leader européen des navettes sans chauffeur

Lyon se veut leader européen des navettes sans chauffeur

La navette autonome « Mia » (mobilité intelligente autonome), conçue par Navya, va être mise en service en 2019 sur des routes ouvertes.

Les expérimentations de véhicules électriques sans chauffeur se multiplient dans la métropole lyonnaise. En 2019, Navly arrivera à Décines et Mia (photo) à Meyzieu, deux types de navettes qui circuleront au milieu des autres voitures. Cette expérimentation sur route, d’une durée de deux ans, est une première en France ! Déjà testée depuis 2016 à Confluence, Navly a été adopté par 40 000 voyageurs et 300 délégations du monde entier sont venues la découvrir. Développée depuis deux ans, Mia se veut être une solution totalement « made in Lyon ». Initiée par le groupe Eiffage qui recherchait un moyen de transport pour ses collaborateurs implantés dans la ZAC des Gaulnes, le groupement public-privé rassemble également la Métropole de Lyon, la SERL et le Sytral autour de la navette autonome développée par le constructeur Navya. Outre 180 000 euros financés par la métropole pour les aménagements de voirie, le coût d’exploitation pour la durée de l’expérimentation s’élèvera environ à 480 000 euros. Précurseur, la Métropole de Lyon vient d’ailleurs d’être choisie par l’Europe comme territoire-test pilote des navettes autonomes : c’est le projet « Avenue » (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience), dont les objectifs sont d’améliorer ces nouvelles solutions de déplacement non polluantes ; compléter l’offre de transport public TCL et mieux desservir certains secteurs.