Maxime Lanquetuit, Directeur de l’Innovation chez Altarea Cogedim

Maxime Lanquetuit, Directeur de l’Innovation chez Altarea Cogedim

« Le secteur de la promotion immobilière engage une transformation à plusieurs vitesses en fonction des produits immobiliers, plutôt lente jusqu’à présent dans le logement, en accélération pour les immeubles de bureau et rapide dans le secteur du retail. Parallèlement, l’impact des technologies de communication permet de reconsidérer certains déplacements des usagers dans des lieux physiques : ex la réunion via Skype ou le e-commerce vs retail physique. Par voie de conséquence, justifier le déplacement physique d’un usager dans un immeuble de bureau par exemple demande aux acteurs de l’immobilier de concevoir leurs espaces comme des lieux de destination intégrant services, contenu événementiel adapté à une communauté d’utilisateur et décoration singulière.

Sur le contenu technologique embarqué dans les immeubles, il est en croissance sans pour autant tomber dans une gadgétisation qui serait synonyme potentiellement d’obsolescence rapide des équipements. Sur cette thématique, les mots clés sont certainement interopérabilité des systèmes, protection et anonymisation des données personnelles et services à vraie valeur ajoutée. »

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