Michel-Lévy Provençal – CEO et fondateur de Joshfire

Michel-Lévy Provençal - CEO et fondateur de JoshfireIngénieur informatique de formation, Michel-Lévy Provençal rejoint Capgemini avant de monter Anthium, un plateforme de trading alternatif. Après l’éclatement de la bulle, il décide de s’inscrire aux Beaux-arts. Puis en 2007, c’est l’aventure Rue89 qu’il cofonde avec son ami journaliste Laurent Mauriac. Très vite, il quitte l’aventure, en désaccord avec la ligne éditoriale et estimant que l’idée fondatrice du site, « l’info à trois voix » (experts, journalistes, internautes) n’est plus qu’un « slogan ».

En 2008, il rejoint France 24 comme Directeur du studio multimédia et remporte un Webby Award pour le projet collaboratif « Les Observateurs ». Il est également à l’origine du lancement de TEDx Paris, version française des fameuses conférences américaines.

C’est lors d’une d’elle qu’il croise Rafi Haladjian (voir portrait) et se passionne pour l’Internet des objets. Avec Sylvain Zimmer (cofondateur de Jamendo), ils crééent Joshfire en 2010, une agence digitale dédiée aux objets connectés. Parmi leurs réalisations, la « Smart Drop », conçue pour Evian, est sans doute l’objet qui a le plus fait connaître Joshfire : elle permettait de racheter des packs de bouteilles depuis son frigo.