Michel Mariet, Directeur Partner Experience & Communication, Oracle Alliances & Channels EMEA

Michel Mariet, Directeur Partner Experience & Communication, Oracle Alliances & Channels EMEA

« On peut considérer qu’à l’origine, le marketing était en charge de la connaissance du marché et de la fourniture des outils d’aide à la vente aux commerciaux. Il s’est laissé déposséder de ces missions petit à petit avec les plateformes GAFA, le changement de modèle de vente des solutions Cloud et l’apport des technologies qui autonomisent les ventes… mais il existe des opportunités pour qu’ils se les réapproprient. Le marketeur doit reprendre ce rôle de « sales enabler », même si cela passe par le recrutement de nouveaux profils et de nouvelles compétences pour contribuer à la création de valeur mesurable qu’offre le digital. Il faut aussi travailler l’alignement avec les ventes qui ont la connaissance des clients et partenaires. De cette manière, il pourra aussi actionner les bonnes pratiques et outils autour de la notion cruciale d’écosystème – qui a pris une importance déterminante dans le nouveau contexte de co-pétition d’une ‘experience economy’.»

 

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