Monoprix/Sarenza ou Spartoo/André : pour l’omnicanal

Monoprix/Sarenza ou Spartoo/André : pour l’omnicanal

L’union entre le spécialiste de la vente de chaussures en ligne Sarenza et Monoprix permettra une complémentarité en termes d’offres. De même, pour Spartoo qui vient de racheter André. D’un côté comme de l’autre, la vente en ligne boostera le trafic en magasins… Une façon de faciliter la vie des clients et de donner plus de visibilité à leurs offres respectives. « Nous allons digitaliser les points de vente avec des tablettes numériques pour permettre au vendeur d’aider le client à trouver une taille ou une marque sur Spartoo, puis de se faire livrer à domicile ou en magasin André. Enfin, nous investirons dans la qualité des produits et dans le réseau informatique, et nous moderniserons une cinquantaine de boutiques durant les cinq prochaines années », reconnaissait récemment Boris Saragaglia, P-DG du leader européen de la vente de chaussures en ligne, basé à Grenoble (Isère) dans le Dauphiné Libéré.

De son côté, Monoprix veut passer, grâce à l’acquisition de Sarenza, de 2 % de son chiffre d’affaires mode/beauté/maison réalisé en ligne, à entre 10 et 15 %. Pour Stéphane Treppoz, patron de Sarenza, « L’avenir est aux acteurs qui ont des offres larges et qui sont capables de faire de l’omni-canal ». Dans les faits, les clients des enseignes pourront acheter sur le site de l’une et de l’autre les produits des deux et être livrés soit en magasin, soit à domicile. Dans la même veine, Carrefour et Showroomprivé (deuxième acteur européen de la vente privée en ligne) ont annoncé un accord stratégique, portant sur l’acquisition par le 1er d’environ 17 % du capital de Showroomprivé auprès de Conforama (groupe Steinhoff), en vue de développer une offre omni-canal, couvrant des aspects commerciaux, marketing, logistiques et data.