Niji : une consommation à tiroirs pour l’utilisateur

3 - Niji

Sur le site du cabinet de conseil Niji, l’utilisateur a la possibilité de choisir ce qu’il souhaite consommer. À partir d’un contenu brut, sans image, il peut décider d’afficher les visuels, écouter des podcasts… Pour cela, un bouton « sticky » a été créé en bas de l’écran. Il permet facilement de passer d’un mode à l’autre. Chacun peut ainsi naviguer sur l’interface choisie et économiser plus ou moins d’énergie.

Niji a par ailleurs réduit le nombre de photos et questionné l’usage même de ces photos. Le cabinet de conseil a également fait le choix de n’avoir aucune vidéo et de préférer le format audio pour véhiculer certains messages. On peut ainsi retrouver des podcasts qui donnent la parole aux collaborateurs, d’autres qui partagent la vision de l’entreprise.

L’impact de ces bonnes pratiques est régulièrement mesuré avec des outils tels que Lighthouse, Greenframe et EcoIndex. Niji possède une note EcoIndex « A » sur 100 % de son site et un score 90+ sur Lighthouse.