Nizar Chaouch, Group Head of Software Engineering d’Airbus

Nizar Chaouch, Group Head of Software Engineering d’Airbus

« Nous sommes sur un business de long terme, avec des carnets de commandes qui s’étalent sur plus d’une décennie. Dans ce contexte, il est vraiment important d’anticiper ce qui va changer avec le digital pour entamer des transformations en profondeur. Pour la première fois, notre Comex compte ainsi une personne qui porte la vision IT et Digital au plus haut niveau. Et dans la même logique, notre digital factory, qui développe nos nouvelles applications, n’a pas été créée à l’extérieur du groupe, comme c’est souvent la tentation pour s’affranchir d’un modèle ou des contraintes des grandes entreprises. Au contraire, l’idée a été de mixer la gestion des nouvelles applications digitales et du legacy. On voit trop souvent dans les grandes entreprises une vision de l’IT ramenée aux grands logiciels de référence et aux enjeux d’infrastructures. Or, le lien avec le business est clé. Quand on voit ce qui existe aujourd’hui en matière de low-code ou no-code, il est obligatoire de se poser la question : la valeur de l’IT est-elle vraiment de créer toutes les applications elle-même ? C’est pour cela qu’une digital factory n’est pas en soi le sujet principal. La priorité est surtout de déterminer les compétences qui comptent, que nous devons garder, et celles que nous devons faire évoluer. »