Odile Szabo, Directrice Marketing – Priceminister

Odile Szabo, Directrice Marketing – Priceminister

« En tant que pure-player, nous sommes nés avec la data. L’accélération actuelle est donc dans la continuité de notre activité. En 2008, nous avons lancé le prédictif sur le site, pour que chaque internaute « voit » différemment le site web, selon ses achats, ses clics, ses mises en vente… Nous avons également été parmi les premiers à travailler avec Criteo et il ne passe pas une semaine sans que nous ne rencontrions une nouvelle start-up. Notre vision est celle du « test & learn » extrêmement pragmatique. C’est la culture du Shikumika qui nous vient du Japon : faire une hypothèse, tester sur un échantillon puis généraliser.

La priorité est de pouvoir structurer la donnée client autour d’un User ID unique. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de commencer à travailler sur des règles et des scénarii efficaces. Une fois qu’une entreprise a intégré que la donnée est aujourd’hui au cœur de son business, il ne faut pas oublier le rôle central de la créativité : dans les métiers du marketing, ce ne sont pas les data-scientist qui feront tout de A à Z. Un bon marketeur doit savoir lire les données et pouvoir s’en servir pour marquer la différence : étonner son client, lui faire ressentir des émotions et lui faire envie. Ce ne sont pas les chiffres seuls qui permettront de faire mieux en la matière. Intégrer le prédictif, oui… mais jamais en sacrifiant la créativité. »