Pour agir contre le désagrément des spams

Le problème des spams peut paraître anodin par rapport à d’autres types de contenus illicites, notamment parce que les opérateurs d’e-mail ont mis en place depuis des années des systèmes de plus en plus sophistiqués de filtre automatique, qui préservent en partie les utilisateurs. Toutefois, dans quelques cas, ces sollicitations permanentes, également par téléphone avec des variétés d’appels automatisés, peuvent devenir des contraintes très importantes. Même les simples « abus marketing » saturent notamment l’attention et la productivité des collaborateurs, voire leur vigilance face à des cybermenaces beaucoup plus développées.

En la matière, les autorités recommandent aux victimes de ne pas se contenter de supprimer le contenu, mais bien de le signaler sur https://www.signal-spam.fr. Signal Spam est un partenariat public-privé qui travaille à l’identification des auteurs de spams, qu’ils soient animés d’intention marketing ou criminelle.

En particulier, la plateforme propose d’installer directement un module sur son environnement de messagerie pour faciliter la signalisation rapide par les utilisateurs.